Semaine à Stockholm

Photos d'une semaine de vacances à Stockholm fin octobre 2001.

J'étais invité par Savantic, une boîte montée par des jeunes, avec qui j'ai un peu travaillé, et qui recherche au passage des jeunes ingénieurs et/ou bidouilleurs dans mon genre. J'irai peut-être à la fin de ma thèse, mais il y a de la place pour plusieurs. Vous pouvez visiter leur site web.

Avis aux collègues: si vous voulez plus d'info parlez m'en. Si vous voulez des raisons d'aller en Suède, elles ne manquent pas et elles sont mignonnes ;-). Et puis si vous voulez rester à Paris il est question d'y monter une équipe aussi, d'ici un an peut-être.

Voici une partie des photos que j'ai prises là-bas.


Cliquez sur une imagette pour la voir en résolution 1024x768.

Si vous préférez une autre résolution, vous avez le choix entre 640x480 (qualité quelconque), 1024x768 (qualité bonne).
1024x768 donne déjà d'excellentes images, je vous la recommande si votre connexion est assez rapide.

L'aller en avion.

RER direct vers l'aéroport Charles de Gaulle. Je serai à l'heure... (cliquez pour agrandir) Une vue de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy-en-France (cliquez pour agrandir) ...je vois par le hublot ma valise qu'on embarque. (cliquez pour agrandir) Un repas en avion. Le soleil éclaire fort à cette altitude. (cliquez pour agrandir) L'avion semble quasiment vide. (cliquez pour agrandir) Nuages moutonnant vus d'en haut. (cliquez pour agrandir) Nuages vus d'en haut (Vous imaginiez, vous, qu'il faisait beau au-dessus des nuages ? ;-) (cliquez pour agrandir) La région au nord de Stockholm vue d'en haut. (cliquez pour agrandir) La région au nord de Stockholm vue d'en haut. (cliquez pour agrandir) La région au nord de Stockholm vue d'en haut. (cliquez pour agrandir)

Arrivé sur le sol suédois.

Quelques billets de banque suédois, recto. (cliquez pour agrandir) Quelques billets de banque suédois, verso. (cliquez pour agrandir) Porte de sous marin ? Non, vide-ordures. (cliquez pour agrandir) Poivrons très colorés, rouges, verts, oranges, jaunes. (cliquez pour agrandir) Quelques denrées, dont du fromage à tartiner, du müsli, du yaourt liquide à la fraise et au "smultron", lait entier, pâtes, boulettes de viandes. (cliquez pour agrandir) Dans un magasin d'état, seul autorisé à vendre du vin. (cliquez pour agrandir)

Premières ballades.

Vue vers l'est depuis le mont de l'observatoire. (cliquez pour agrandir) Drottninggatan, une rue piétonne qui va du centre ville au quartier nord. (cliquez pour agrandir) Une vue quasi new-yorkaise du croisement de Drottninggatan avec Master Samuelsgatan. (cliquez pour agrandir)

Deux panoramas à la tombée du jour d'une place en centre-ville, au centre de laquelle figure la Sergels Torg ("Tour de Sergel ?").

Depuis l'ouest de la place. (cliquez pour agrandir) Depuis l'ouest de la place. Sous la tour et les routes environnantes se trouvent des passages couvert avec des boutiques. (cliquez pour agrandir) Depuis l'ouest de la place. Sous la tour et les routes environnantes se trouvent des passages couvert avec des boutiques. (cliquez pour agrandir) Depuis l'ouest de la place. À droite la maison de la culture. (cliquez pour agrandir) Depuis l'ouest de la place. La maison de la culture. (cliquez pour agrandir) Depuis l'ouest de la place. Fin du panorama. (cliquez pour agrandir) Depuis l'est de la place. (cliquez pour agrandir) Depuis l'est de la place. (cliquez pour agrandir) Depuis l'est de la place. (cliquez pour agrandir) Depuis l'est de la place. (cliquez pour agrandir)

Quelques vues de nuit.

Drakkar pour touristes à quai, avec en face le musée national "National Museet" (cliquez pour agrandir) Ici les cyclistes respectent les feux, et d'ailleurs il y a des feux exprès pour eux. (cliquez pour agrandir) Tiens, le pont des soupirs ? ;-) (cliquez pour agrandir) Publicité pour Microsoft sur la place Medborgarplatsen. Camion démonstration, écran géant, ils mettent les moyens! (cliquez pour agrandir) Publicité pour Microsoft sur la place Medborgarplatsen. Camion démonstration, écran géant, ils mettent les moyens! (cliquez pour agrandir) Publicité pour Microsoft sur la place Medborgarplatsen. Camion démonstration, écran géant, ils mettent les moyens! (cliquez pour agrandir)

Deuxième sortie dans un bar, latino cette fois.

Il y a des feux bleus marqués "S", en plus des feux des vélos. (cliquez pour agrandir) Bougé très artistique d'une rue en roulant à vélo... (cliquez pour agrandir) Un bar latino dans le quartier ouest "Kungsholmen". (cliquez pour agrandir) Thierry montre son joujou à Åsa (cliquez pour agrandir) Niclas et Åsa. (cliquez pour agrandir) Ambiance bar. (cliquez pour agrandir) Cette fille ressemble à ma soeur, vous ne trouvez pas ? (cliquez pour agrandir)

Ballades de jour: autour de l'île centrale "Gamla Stan".

Vue des quais de Strandvägen, la "Promenade des Anglais" locale (à cause des bâtiments, que l'on voit mieux de la rive d'en face, cf. panorama un peu plus loin. (cliquez pour agrandir) Vue des quais de Strandvägen, la "Promenade des Anglais" locale (à cause des bâtiments, que l'on voit mieux de la rive d'en face, cf. panorama photo suivante. (cliquez pour agrandir) Panorama vu de Blasieholmen, en face de Strandvägen. Vous comprenez pourquoi çà évoque la Promenade des Anglais à Nice. (cliquez pour agrandir) Panorama vu de Blasieholmen. (cliquez pour agrandir) Panorama vu de Blasieholmen. Au fond à droite, le musée Vasa (voir aussi deux photos plus loin). (cliquez pour agrandir) Panorama vu de Blasieholmen. Au fond, le musée Vasa. (cliquez pour agrandir) Le musée Vasa, reconnaissable à ses (faux) mats qui dépassent. (cliquez pour agrandir) Panorama du coin de Blasieholmen, à l'entrée du pont Skepsholmsbron. Vers l'est. (cliquez pour agrandir) Panorama du coin de Blasieholmen, à l'entrée du pont Skepsholmsbron. Vers l'est-sud-est. De l'autre côté du pont, l'île Skepsholmen, au centre le musée de l'Asie de l'est (östasiat. museet). (cliquez pour agrandir) Panorama du coin de Blasieholmen, à l'entrée du pont Skepsholmsbron. Vers le sud-est. De l'autre côté du pont, Skepsholmen, qui abrite le musée de l'Asie de l'est, et le musée d'art moderne et de photographie, et le musée de l'architecture. (cliquez pour agrandir) Panorama du coin de Blasieholmen, à l'entrée du pont Skepsholmsbron. Vers le sud. Au fond, le quartier sud Södermalm, le dôme à droite du lampadaire central est l'église Katarina. (cliquez pour agrandir) Panorama du coin de Blasieholmen, à l'entrée du pont Skepsholmsbron. Au fond, Gamla Stan, l'île où se trouve la vieille ville. (cliquez pour agrandir) Panorama du coin de Blasieholmen, à l'entrée du pont Skepsholmsbron. Au fond, Gamla Stan, l'île où se trouve la vieille ville. (cliquez pour agrandir) Panorama du coin de Blasieholmen, à l'entrée du pont Skepsholmsbron. (cliquez pour agrandir) Panorama du coin de Blasieholmen, à l'entrée du pont Skepsholmsbron. Vers le nord-ouest. (cliquez pour agrandir) Le pont Riksbron, vers une petite île Helgelands-Holmen entre le centre et l'île de la vieille ville, "Gamla Stan" (cliquez pour agrandir) À l'intersection Drottninggatan - Strömgatan, un haut-relief. (cliquez pour agrandir) Une place à Gamla Stan. Une fontaine. Au fond, le musée Nobel. (cliquez pour agrandir) Une place à Gamla Stan. Une fontaine. Au fond à droite, le musée Nobel. (cliquez pour agrandir) Église (l'église allemande je crois). (cliquez pour agrandir) Une plaque commémorative dédiée à Carl Larsson (cliquez pour agrandir)

Soirée dans le quartier sud (Södermalm).

Sur la place Södermalm (Södermalmtorg), le musée d'état (ou de la ville ?) Stadsmuseum. (cliquez pour agrandir) Sur Götgatan, une facade de maison flanquée d'une gravure avec deux lions. (cliquez pour agrandir) Place Medborgarplatsen, on va fêter la victoire de l'équipe de foot du quartier sud (Södermalm). (cliquez pour agrandir) Départ des ferries pour la Finlande, vu de Katarinavägen. (cliquez pour agrandir) Le terminal des ferries, au loin la vieille ville, derrière, le quartier de la gare centrale, vus de Katarinavägen. (cliquez pour agrandir) Retour place Medborgarplatsen, on fête la victoire de l'équipe de foot du quartier sud (Södermalm). (cliquez pour agrandir) Quelque part dans Norrmalm, "Amelie från Montmartre" se joue au cinéma, ainsi que Dr. Strangelove. (cliquez pour agrandir) Un fabuleux exemple de mauvais goût, en vitrine dans Norrmalm. (cliquez pour agrandir) Retour place Medborgarplatsen, la fête est finie (pour la victoire de l'équipe de foot du quartier sud (Södermalm)). La place est toute crade, jonchée de papiers et débris divers... (cliquez pour agrandir)

Ballade à vélo vers l'est.

Passage piéton sous la rue du paradis (Valhallavägen). (cliquez pour agrandir) Lumière du nord, rue du paradis (Valhallavägen), l'autre bout du passage piéton souterrain. La photo est un peu sombre, j'ai réglé ainsi pour ne pas délaver les couleurs du ciel. (cliquez pour agrandir) Piste cyclable au centre de la rue du paradis (Valhallavägen). (cliquez pour agrandir) L'école royale technique ("Kungl Tekniska Högskolan"), aile gauche. (cliquez pour agrandir) L'école royale technique ("Kungl Tekniska Högskolan"), aile droite. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. Vers le nord-ouest. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. Vers le nord. L'école royale technique ("Kungl Tekniska Högskolan"), aile gauche. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. L'école royale technique ("Kungl Tekniska Högskolan"), aile gauche. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. Vers le nord-est. L'école royale technique ("Kungl Tekniska Högskolan"), aile droite. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. Vers l'est. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. Vers le sud. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. Vers le sud-ouest. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. (cliquez pour agrandir) Panorama de Valhallavägen. Vers l'ouest (cliquez pour agrandir) Ballade dans l'herbe et la gadoue à l'est de la ville, panorama du soir. (cliquez pour agrandir) Ballade dans l'herbe et la gadoue à l'est de la ville, panorama du soir. (cliquez pour agrandir) Ballade dans l'herbe et la gadoue à l'est de la ville, panorama du soir. (cliquez pour agrandir) Ballade dans l'herbe et la gadoue à l'est de la ville, panorama du soir. (cliquez pour agrandir) Ballade dans l'herbe et la gadoue à l'est de la ville, panorama du soir. (cliquez pour agrandir) Étang paisible à l'est de Stockholm, lumière du soir nordique au coucher du soleil. (cliquez pour agrandir) Cygnes sur un étang. (cliquez pour agrandir) 	La ville au fond, vue de la baie Djurgärdsbrunnsviken, un ferry arrive. (cliquez pour agrandir) Un ferry passe dans la baie Djurgärdsbrunnsviken. (cliquez pour agrandir) Un ferry passe dans la baie Djurgärdsbrunnsviken. (cliquez pour agrandir) Le ciel de nuit, avec des nuages roses, à travers les arbres. La couleur étrange est due à la luminosité extrêmement basse, qui montre une dominante violette, puis rouge, du capteur de l'appareil photo. L'image suivante montre la photo brute. (cliquez pour agrandir) Le ciel de nuit, avec des nuages roses, à travers les arbres. Image non normalisée, et assez fidèle à la réalité, ou plutôt à la perception que j'en ai eu... (cliquez pour agrandir) Le musée nordique (Nordiskamuseet). L'architecture en jette, et encore plus avec les échafaudages, de nuit (photo bougée...). (cliquez pour agrandir) Le haut du musée nordique (Nordiskamuseet). L'architecture en jette, et encore plus avec les échafaudages, de nuit (photo bougée...). (cliquez pour agrandir) Dans un café. Cinq horloges à l'heure de Stockholm, quelle marque de cosmopolitisme ;-). (cliquez pour agrandir)

Une journée avec du ciel bleu! Dans le quartier nord et centre.

En suède la marque des pneus de vélos, c'est pas Michelin, c'est plutôt Nokia. (cliquez pour agrandir) Lumière du nord, le matin. (cliquez pour agrandir) Magasin "ego", sur Odengatan (cliquez pour agrandir) Boutique sur Odengatan, contraste intense dû au ciel dégagé. (cliquez pour agrandir) Solarium: "Soleil à partir de 30 couronnes." "Soleil tous les jours, de 7h à 22h." - une mesure de santé publique en hiver. (cliquez pour agrandir) Dalagatan, avec au fond les "tours" jumelles du World Trade Center (sic). (cliquez pour agrandir) Dalagatan, avec au fond les "tours" jumelles du World Trade Center (sic). (cliquez pour agrandir) Dalagatan, avec au fond les "tours" jumelles du World Trade Center (sic). À gauche, une institution non identifiée, probablement sur Rådmansgatan. (cliquez pour agrandir) Au bout de dalagatan, avec au fond les "tours" jumelles. À cette distance, vous pouvez lire l'inscription "World Trade Center"sur le bâtiment (cf photo recadrée). (cliquez pour agrandir) Lisez. (cliquez pour agrandir) Rent a Wreck "Louez une épave." Ah, ok. En France c'est pas présenté comme ça d'habitude. (cliquez pour agrandir) Une boutique d'instruments de musique. (cliquez pour agrandir) Une église, entre Kl. V. Kyrkog. et Kl. Ö. Kyrkog. d'une part, et entre Klarabergsgatan et Vattugatan. (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. La "Sergel Torg". (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. La maison de la cutlure. (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. La maison de la cutlure. (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. La maison de la cutlure. (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. La maison de la cutlure. (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. (cliquez pour agrandir) Panorama de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps depuis le centre de la place. (cliquez pour agrandir)

Dans la maison de la culture, en centre ville.

Joueurs d'échecs à la maison de la culture. (cliquez pour agrandir) Dans la maison de la culture. La plupart du bâtiment (dont les expositions) est malheureusement fermée le lundi. (cliquez pour agrandir) L'esplanade de la place Sergel ("Sergels Torg") de jour par beau temps. (cliquez pour agrandir) Un cyber-café. Le café est ouvert, mais le cyber est fermé le lundi. (cliquez pour agrandir)

Quartier nord, le soir.

Vue vers l'est. Je crois que c'est Kungsgatan. (cliquez pour agrandir) Vue vers l'est. Je crois que c'est Kungsgatan (j'ai pas pensé à lire le plan, je regardais les filles ;-). (cliquez pour agrandir) Vue vers l'est. Je crois que c'est Kungsgatan (j'ai pas pensé à lire le plan, je regardais les filles ;-). (cliquez pour agrandir) Vue de la Stureplan, vers le nord. Comme on peut le voir, la Suède est peuplée de suédois et de suédoises. L'auvent à gauche est appelé "le champignon", et est un point de rendez-vous très classique. Plusieurs bars et boîtes bordent la place et les avenues voisines. (cliquez pour agrandir) Vue de la Stureplan, vers le nord-ouest. (cliquez pour agrandir) Boutique de vélos à la présentation un peu inhabituelle, sur Birgerjarlsgatan. (cliquez pour agrandir) Façade d'une boutique de vélos à la présentation un peu inhabituelle, sur Birgerjarlsgatan. (cliquez pour agrandir)

L'école d'architecture.

L'école d'architecture, vue d'en bas. (cliquez pour agrandir) La façade de l'école d'architecture. Extérieur austère: petites fenêtres carrées, murs gris. (cliquez pour agrandir) Entrée de l'école d'architecture. Remarquez que les murs extérieurs sont en parpaings bruts et en béton gris bien laid. (cliquez pour agrandir) Cour intérieure de l'école d'architecture. L'apparence extérieur de l'école n'a rien à voir avec l'apparence intérieure: (cliquez pour agrandir) Un projet d'étude et une maquette. (cliquez pour agrandir) Panorama d'une salle de travail des étudiants en première année. Plus agréable que les deux autres, m'ont dit les étudiants qui y travaillaient. (cliquez pour agrandir) Panorama d'une salle de travail des étudiants en première année. Plus agréable que les deux autres, m'ont dit les étudiants qui y travaillaient. (cliquez pour agrandir) Panorama d'une salle de travail des étudiants en première année. Plus agréable que les deux autres, m'ont dit les étudiants qui y travaillaient. (cliquez pour agrandir) Panorama d'une salle de travail des étudiants en première année. Plus agréable que les deux autres, m'ont dit les étudiants qui y travaillaient. (cliquez pour agrandir)

Soiré resto

Dessert avec des baies locales dont j'ai oublié le nom, mais qu'ils traduisent par "cloudberries", un mot qui n'est pas dans mon dictionnaire papier à la maison. (cliquez pour agrandir) Un bar avec des sièges "percés"... Oui, c'est fait exprès. (cliquez pour agrandir)

Une autre belle journée.

Lumière du nord, à la fourche Odenplan-Odengatan, en allant à Savantic le soir à 15h30, le soleil se couche presque, ciel coloré. (cliquez pour agrandir) Voilà ce qui arrive quand on rentre à vélo sous la pluie... (cliquez pour agrandir)

Le jour du départ...

Publicité pour une bière lapone. (Le blob blanc, c'est le flash sur la vitre du bus.) (cliquez pour agrandir) Entrée d'une boutique, sur Sigtunagatan. C'est écrit dessus. (cliquez pour agrandir) Un avion de la compagnie SAS (Scandinavian Airlines). (cliquez pour agrandir) Je trouve que cette fille a des manières très snob. Ça me rappelle "Fight club", tiens. (cliquez pour agrandir) Pas étonnant qu'il fasse nuit au sol, avec une telle couverture nuageuse ! (cliquez pour agrandir) Formations nuageuses vues de haute altitude. (cliquez pour agrandir) Chocolat, poivre "philosophique", sel et sucre "poétiques". (cliquez pour agrandir) Formations nuageuses vues de haute altitude, ciel orangé un peu irisé. (cliquez pour agrandir) Formations nuageuses vues de haute altitude, ciel rose saumon. (cliquez pour agrandir) Formations nuageuses vues de haute altitude, ciel orangé un peu irisé. (cliquez pour agrandir) Formations nuageuses vues de haute altitude. (cliquez pour agrandir)

...où pour aller de Stockholm à Paris on survole le sud de l'Angleterre.

La côte est du sud de l'Angleterre, ciel orangé. Peut-être Great Yarmouth et Lowestoft. (Je vous rassure tout de suite, j'ai reconnu les lieux après coup avec une carte de Grande-Bretagne devant les yeux) (cliquez pour agrandir) La côte est du sud de l'Angleterre, ciel orangé. À l'extrême gauche, Felixstowe vue du nord-est. Au centre haut, sous les nuages, Ipswich. (Je vous rassure tout de suite, j'ai reconnu les lieux après coup avec une carte de Grande-Bretagne devant les yeux) (cliquez pour agrandir) La côte est du sud de l'Angleterre. Au centre, Harwich. À droite plus lumineuse, Felixstowe. (Je vous rassure tout de suite, j'ai reconnu les lieux après coup avec une carte de Grande-Bretagne devant les yeux) (cliquez pour agrandir) La côte est du sud de l'Angleterre. Embouchure de la Tamise. (cliquez pour agrandir) L'Île de Wight. Portsmouth. Tout au fond de la baie vers la droite, derrière le voile atmosphérique, Southampton. (Je vous rassure tout de suite, j'ai reconnu les lieux après coup avec une carte de Grande-Bretagne devant les yeux) (cliquez pour agrandir) Vue stylée de l'intérieur de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris. (cliquez pour agrandir)

Vous pouvez également télécharger les fichiers d'origine produits directement par l'appareil photo. Ils incluent des informations de calibration de couleur qui sont nécessaire pour une impression de bonne qualité avec un logiciel convenable.


Retour à la page de niveau supérieur
Pour joindre l'auteur

Ces pages ont été générées automatiquement
par NavImg version 0.8.
Valid HTML 4.0!