Fiche relative à un objet culturel

Nom Le guide du routard galactique. (titre original: the hitchiker's guide to the galaxy).
Auteur Douglas Adams
Type d'oeuvre Livre
Exploitant
Notes Trilogie en cinq tomes complètement délire et néanmoins intéressante.

Dans le tome 5, chapitre 8, un peu de cyberpunk. On "re"trouve Brazil et Matrix.

Répliques marrantes sur un ton prophétique au chapitre 9;

URL http://www.douglasadams.com
Extraits
Ça vous rapelle quelque chose ?
"Le Guide du routard galactique, dans un éclair de lucidité raisonnée quasiment unique dans un volume rédactionnel qui s'élève aujourd'hui à cinq millions neuf cent soixante-quinze mille cinq cent neuf pages, dit des produits de la Compagnie cybernétique de Sirius que "leur inutilité fondamentale peut très facilement échapper à l'utilisateur tant est grand son sentiment de plénitude dès lors qu'il réussit simplement à les faire marcher.
En d'autres termes -- et c'est le principe inébranlable sur lequel se fonde le succès d'envergure galactique de la Compagnie -- leurs défauts de conception fondamentaux sont totalement cachés par leurs défauts de conception superficiels."

Épisode du paquet de gateau à la gare.

Cette citation rappelle la sgnature de mail de Vincent Cuzin:
"L'erreur communément admise chez tous ceux qui tentent d'équiper un système de gardes-fous infaillibles est de sous-estimer l'astuce des fous furieux." (tome 5, chapitre 12)

Une histoire qui en apprend sur la sécurité:
"Cette histoire de fenêtres lui apprit une chose: parce qu'elles avaient étées converties en fenêtres ouvrantes après avoir étées conçues pour être impossibles à forcer, elles se révélaient bien moins sûres que si on les avait conçues dès l'origine comme des fenêtres ouvrantes." (tome 5 chapitre 12)

"Toutefois, ce n'était pas le boulot du Capitaine de s'interroger là-dessus. Son boulot était de faire son boulot, qui était de faire son boulot. Si cela conduisait à une certaine étroitesse de vue et une tendance certaine au raisonnement circulaire, ce n'était pas son boulot de s'encombrer l'esprit de tels détails."
(Tome 5, chapitre 24)

Fiche créée le 22.01.2001

Retour aux index des fiches: Culture, Réflexion,

(Le mot "FIXME" qui appaît ici et là signifie que je sais qu'une fiche est incomplète ou à corriger. Voir la fiche correspondante dans la section "culture"). Les commentaires, critiques, etc. sont les bienvenus, que ce soit pour des points importants comme des points de détail (fautes de frappe, etc.).

Stéphane Gourichon