Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

l'amphi-gouri

Pour une utilisation sereine et équilibrée des technologies de l'information.

2005-12-29

C'est le moment d'apprendre ou réviser la constitution

Un livre très intéressant et extrêmement accessible pour se familiariser avec la Constitution qui régit le fonctionnement des institutions Françaises, notamment l'élaboration des lois.

Le tapage autour du projet de loi DADVSI a eu au moins un mérite : rappeler à tous les jeunes qui exigent avec raison de conserver certaines libertés quelques éléments sur la façon dont les lois sont faites.

La Constitution introduite et commentée par Guy Carcassonne

Les institutions concernées, notamment l'Assemblée Nationale et le Sénat, fonctionnent suivant des règles très précises qui sont écrites dans la Constitution de la 5ème République, loi fondamentale écrite en 1958 et ajustée quelques fois depuis. Même nos stars à nous avouent leur manque de connaissance du droit constitutionnel.

J'en profite donc pour vous parler brièvement d'un livre de presque 10 ans mais dont l'intérêt est particulièrement évident dans ce contexte.

Il s'agit de "La Constitution introduite et commentée par Guy Carcassonne", aux éditions du Seuil, collection Points. Ce livre formidable de clarté explique la constitusion article après article dans un langage accessible à tous mais surtout raconte le pourquoi de presque chaque alinéa et les circonstances qui ont motivé sa rédaction d'une façon à la fois agréable à lire et très enrichissante.

Citer la quatrième de couverture est peut-être le moyen le plus simple et efficace de faire la promotion de cet ouvrage :

Ce régime est le dix-septième. Cette République est la Cinquième. Après avoir multiplié les essais, la France semble enfin avoir trouvé les institutions politiques qu'elle cherchait, à la fois légitimes et efficaces. Si nul n'est censé ignorer la loi, chacun doit connaître à plus forte raison la loi fondamentale, la Constitution. Elle est ici située, dans l'histoire et la géographie, et surtout analysée article par article, de manière simple, claire et accessible à tous. Loins des idées reçues, ce texte montre une Constitution pleine de ressort, de ressources, de surprises. Une Constitution pleine de vie. Mais une démocratie qui gagnera à ce que tous les citoyens en connaissent les rouages.

A la fin du livre on trouve, commentés elles aussi, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et le Préambule de la constitution de 1946 aussi appelé "Déclaration universelle des droits de l'homme". Ces derniers textes ont aussi valeur constitutionnelle et ce sont surtout eux qui parlent de liberté des citoyens.

Alors, à vos lectures. Si vous connaissez un ouvrage équivalent, peut-être plus récent, faites moi signe.

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le formulaire de commentaires est désactivé pour cause de spam. Si vous voulez ajouter un commentaire écrivez-moi à gouri chez amphi-gouri.org.