Fiche relative à une expression "personnelle"

Titre Interopérabilité: une des choses les plus importante pour l'informatique actuelle et future.
Notes L'interopérabilité est à mon avis une chose très importante en informatique, notamment parce qu'elle permet de tirer parti de ce qui existe (programmes, données) sans avoir à multiplier les efforts d'adaptation, et d'évoluer (systèmes d'exploitation, logiciels) sans traîner des boulets.

Contre-exemple:
considérons les données que je stocke dans des bases de données (application "fiches") sur le Psion Revo.

Ces données sont plus ou moins enfermées par ce système propriétaire et le format propriétaire qui les encapsule. Le format n'étant pas documenté, il est difficile d'écrire une application qui les lise pour son OS préféré.

On peut s'en sortir plus ou moins en utilisant la fonction "exporter fichier texte", mais cela a des: on doit à chaque exportation répéter les mêmes manipulations au clavier. Or un hacker est conscient que l'intérêt des ordinateurs est qu'is peuvent prendre en charge tout ce qui est répétitif, il est donc relativement inadmissible que l'utilisateur ait des tâches répétitives à faire.

URL
Fiche créée le 18.02.2001

Retour aux index des fiches: Culture, Réflexion,

(Le mot "FIXME" qui appaît ici et là signifie que je sais qu'une fiche est incomplète ou à corriger. Voir la fiche correspondante dans la section "culture"). Les commentaires, critiques, etc. sont les bienvenus, que ce soit pour des points importants comme des points de détail (fautes de frappe, etc.).

Stéphane Gourichon