Fiche relative à une expression "personnelle"

Titre Loft Story et l'intelligence machiavélique
Notes Pourquoi l'homme a-t-il développé tant de facultés cognitives, qui lui ont permis à ce point de modifier son environnement ?
Comment s'est effectuée cette transition depuis les formes plus primitives de l'intelligence ?

Il existe une théorie "traditionnelle" selon laquelle l'homme aurait commencé à développer particulièrement son intelligence à partir du moment où il a commencé à utiliser ses mains pour construire des outils, car la faculté d'élaborer un projet a pris de l'importance.

L'évolution des idées sur l'intelligence a remis en avant (à mon avis avec justesse) le fait que l'intelligence ele-même est un phénomène fondamentalement social.

Dans un numéro de "Pour la science" de 1999 spécial "l'intelligence", on lit par exemple que c'est "la capacité de développer des ... intéressants dans un contexte culture donné".

Il existe une autre théorie énoncée (euh, dans les années 80 ?) dénommée "intelligence machiavélique" qui à mon avis donne un éclairage particulier à un événement d'actualité.

Selon cette théorie, l'intelligence s'est développée particulièrement sous l'effet de la pression sociale, à partir du moment où des individus d'un groupe ont pu apprendre à prévoir les réactions d'autres individus, ce qui leur a permis par exemple d'utiliser ces réactions à leur profit. Les plus forts à ce jeu étant favorisés, ils répandirent au cours des générations leur gènes dans la population. Un certain niveau de capacité devenant alors la norme dans la population, ceux qui s'en sortaient encore un peu mieux tiraient leur épingle du jeu, créant ainsi une sorte de "course aux armements" de cette forme d'intelligence, qui s'est ensuite diversifiée et raffinée pour donner des formes faisant désormais partie de notre culture.

Ainsi, il se pourrait bien que les commérages, les tromperies, etc. participent de ce mouvement, qui serait le moteur primaire de ce qui a mené à la capacité de raisonner.

Et Loft Story dans cette histoire ?
Cette théorie ne suggère-t-elle pas une explication au succès de cette émission ? Pouvoir exercer, sur de pauvres jeunes enfermés en situation de promiscuité, sa faculté d'analyser et prédire les réactions sociale. Mieux: se permettre le luxe de faire disparaître ceux qui ne nous amusent pas assez, sans se mouiller, anonymement !

Hum... Mais jusqu'où ira la télé dans cette course aux armements de l'audimat ?

URL
Fiche créée le 25.05.2001

Retour aux index des fiches: Culture, Réflexion,

(Le mot "FIXME" qui appaît ici et là signifie que je sais qu'une fiche est incomplète ou à corriger. Voir la fiche correspondante dans la section "culture"). Les commentaires, critiques, etc. sont les bienvenus, que ce soit pour des points importants comme des points de détail (fautes de frappe, etc.).

Stéphane Gourichon