Fiche relative à une expression "personnelle"

Titre On a rarement tort.
Notes Tout au long de l'existence, on fait des choix, mais aussi on agit implicitement suivant plein de choix sans même s'en rendre compte.

C'est parce qu'on a été élevé dans un certain contexte, et que toute notre façon d'être, de percevoir avant même de faire des choix, est influencée par ce contexte.

C'est ce que je veux dire en résumant par "on a rarement tort". Chacune des décision qu'on prend construit un cheminement, avec en général une certaine logique.
(cf ressort dramatique)
Il y a des cas où on a tort de façon flagrante, mais en général une analyse concluant qu'une personne a eu tort suppose un contexte, et d'autres analyses par d'autres personnes peuvent conclure différemment.

Cela implique en particulier que lorsqu'on est perfectionniste et ouvert d'esprit, il est difficile d'estimer la meilleure chose à faire. Faut-il en déduire qu'il ne faut pas être perfectionniste ? Mais, à la place, audacieux ?

URL
Fiche créée le 27.06.2001

Retour aux index des fiches: Culture, Réflexion,

(Le mot "FIXME" qui appaît ici et là signifie que je sais qu'une fiche est incomplète ou à corriger. Voir la fiche correspondante dans la section "culture"). Les commentaires, critiques, etc. sont les bienvenus, que ce soit pour des points importants comme des points de détail (fautes de frappe, etc.).

Stéphane Gourichon