Fiche relative à une expression "personnelle"

Titre On regarde avec les yeux, pas avec les doigts !"
Notes Quand vous étiez petit, vous est-il déjà arrivé qu'un adulte vous dise "on regarde avec les yeux!" pour signifier de ne pas toucher a un objet, parce qu'il est fragile par exemple ?

Bien sûr, le point de vue de l'adulte se justifie, selon lequel si on laisse accès libre à l'objet il va être cassé.

Mais quelle frustration ! On n'a pas du tout la même expérience, et donc le même rapport à un objet, selon qu'on peut le toucher, le soupeser, le placer à bonne distance dans son champ de vision, le tourner sous divers angles et bien voir commet son apparence varie suivant son orientation, ou bien au contraire s'il faut se contenter de regarder l'objet, privé de toutes les autres interactions.

Ce genre de subtilités commence à être exploité pour des robots: on considère les façons de s'y prendre pour qu'un robot mobile profite des possibilités que lui offre sa mobilité, à la différence des approches "classiques" qui typiquement développerait des tas d'algos pour s'évertuer à extraire lentement de l'information d'une image vidéo pourrie, au lieu de se débrouiller pour avoir une meilleur image ou suite d'image (s'approcher de l'objet par exemple, ou bien en faire le tour, etc.).

Voir dans la section "culture" la fiche sur le livre de Pfeifer et Scheier "Understanding Intelligence"

URL
Fiche créée le 25.05.2001

Retour aux index des fiches: Culture, Réflexion,

(Le mot "FIXME" qui appaît ici et là signifie que je sais qu'une fiche est incomplète ou à corriger. Voir la fiche correspondante dans la section "culture"). Les commentaires, critiques, etc. sont les bienvenus, que ce soit pour des points importants comme des points de détail (fautes de frappe, etc.).

Stéphane Gourichon