Fiche relative à une expression "personnelle"

Titre La politique utilisateur de Mandrakesoft
Notes Le problème, lorsque comme Mandrakesoft on réalise des produits destinés à l'utilisateur de base de l'informatique, c'est qu'on se retrouve à devoir raisonner d'une façon proche de celle... de Microsoft: on ne peut pas supposer que l'utilisateur y connait quelque chose, donc on doit considérer qu'il n'y connait rien.

Dans la série "le monde est plus riche que la perception qu'on en a",
je prétends qu'il reste d'autres portes de sortie.

Plutôt que de supposer que l'utilisateur nage dans l'ignorance et lui enfoncer la tête dedans, on peut en profiter pour lui donner l'occasion d'apprendre petit à petit, s'il le souhaite.

À cet égard, les fichier d'aide des options de compilation du noyau Linux sont intéressants: ils expliquent brièvement de quoi il en retourne, donnant des références à d'autres sources d'information pour ceux qui ont besoin d'en savoir plus, et indiquent la réponse recommandée à ceux qui ne savent pas quoi choisir avec tout ça. Je salue les efforts faits par ceux qui les rédigent. (A ceux qui me disent que celui qui compile son noyau s'y connait déjà beaucoup, je dirait que, débutant en Linux, j'ai appris sur le tas à compiler un noyau sans connaître le C, en suivant les indications, c'est donc pas mal fichu. Certes, désormais on n'a plus vraiment besoin de compiler son noyau, mais la façon de rédiger les fichiers d'aide est exemplaire.)

URL
Fiche créée le 14.06.2001

Retour aux index des fiches: Culture, Réflexion,

(Le mot "FIXME" qui appaît ici et là signifie que je sais qu'une fiche est incomplète ou à corriger. Voir la fiche correspondante dans la section "culture"). Les commentaires, critiques, etc. sont les bienvenus, que ce soit pour des points importants comme des points de détail (fautes de frappe, etc.).

Stéphane Gourichon