Fiche relative à une expression "personnelle"

Titre Rêve du choix: le refus de l'irréversible.
Notes Un jour, la nature est en feu. Les reliefs herbeux avec des arbres sont la proie des flammes qui envahissent tout petit à petit.
Il me faut échapper à cela. Mais comment ? La situation est grave.

Sur un flanc herbeux, à mi-pente, une ouverture vers des couloirs souterrains en béton, de section rectangulaire, larges comme une route et hauts d'un étage.
Dedans, des gens qui s'y sont réfugiés. Claire, ma soeur, est entrée. Elle m'appelle: "Viens, Stéphane, il faut se mettre à l'abri.". Mais je sais que si on se réfugie là-dedans, on ne pourra pas en sortir, on vivra dedans pour toujours.
J'hésite à me réfugier dedans avec Claire et les autres, puis je refuse: je ne veux pas m'enfermer à jamais dans un souterrain. Alors je fuis en courant et en sautant à travers la campagne pour échapper aux flammes.

Fin du rêve.


Je connais des gens qui notent leurs rêves sur des cahiers. Je le fais à l'occasion.
URL
Fiche créée le 19.07.2001

Retour aux index des fiches: Culture, Réflexion,

(Le mot "FIXME" qui appaît ici et là signifie que je sais qu'une fiche est incomplète ou à corriger. Voir la fiche correspondante dans la section "culture"). Les commentaires, critiques, etc. sont les bienvenus, que ce soit pour des points importants comme des points de détail (fautes de frappe, etc.).

Stéphane Gourichon