Fiche relative à une expression "personnelle"

Titre Regarder le ciel depuis notre vaisseau spatial: la terre
Notes Vous est-il arrivé de vous demander à quoi ressemblerait l'espace, vue d'un véhicule hors de la terre ?

Pourquoi se demander ça ? Eh bien, l'espace est grand, est-ce qu'on le perçoit bien, ça, depuis la terre ?

Pendant l'hiver 1995/96, j'ai eu l'occasion de regarder le ciel la nuit, à l'oeil nu et avec des jumelles. Je l'avais regardé comme je l'avais toujours regardé: tout en sachant parce qu'on me l'avait dit que certaines étoiles étaient beaucoup plus lointaines que d'autres, je ne percevait rien qu'une voute céleste.

Au printemps 1996, j'ai eu une autre occasion de regarder le ciel la nuit, et pour la première fois je l'ai vu différemment. Ça paraît très bête, a priori. J'étais à Chaumont (Haute Marne), dans le régiment où j'ai passé la dernière et plus longue partie de mon service national....

Je me suis dit: "J'ai l'habitude de regarder le ciel. Mais je l'ai toujours vu depuis la terre, et j'ai toujours vu comme une sphère plate. Est-ce qu'on peut le voir mieux en étant dans l'espace ? ..."

Puis, après réflexion: "Eh bien, non, en fait. On verrait tout simplement /la même chose/. Et même en se déplaçant à une vitesse folle, loin de la terre, on verrait essentielement la même chose !"

Et c'est en me faisant cette remarque que j'ai vu le ciel différemment. Le voir comme l'immense espace vide qu'il est, en se représentant sa propre situation comme un tout petit truc à la surface d'une boule en mouvement, les yeux tournés vers le l'espace.

L'espace est grand, c'est incroyable.

URL
Fiche créée le 04.02.2001

Retour aux index des fiches: Culture, Réflexion,

(Le mot "FIXME" qui appaît ici et là signifie que je sais qu'une fiche est incomplète ou à corriger. Voir la fiche correspondante dans la section "culture"). Les commentaires, critiques, etc. sont les bienvenus, que ce soit pour des points importants comme des points de détail (fautes de frappe, etc.).

Stéphane Gourichon