Fiche relative à une expression "personnelle"

Titre Esprit mathématique: puissant mais à bien utiliser
Notes La puissance des mathématiques vient de leur façon de procéder.
Les mathématiques sont un domaine façonné par l'espace dans lequel le travail mathématique se produit: l'esprit humain. Celui-ci travaille par idées, application de principes, et généralisation.

Mais l'application à l'informatique, la robotique, ou d'autres activités du monde réel, des idées mathématiques, n'est pas à faire n'importe comment.
Par exemple, les idées comme passer à la limite, à l'infini, moyenner sur tout un ensemble, conduisent assez vite à des calculs long, voire exagérément long.

Certes, ces calculs sont faisables par une machine, mais un esprit trop mathématique et pas assez conscient de cet état de fait risque fort de passer à côté d'opportunités d'utiliser des méthodes plus simples, parfois plus robustes.

C'est une des raisons pour lesquelles on voit une telle variété de lourdeur computationnelle dans des méthodes utilisés en robotique suivant les labos de recherche.

URL
Fiche créée le 20.07.2001

Retour aux index des fiches: Culture, Réflexion,

(Le mot "FIXME" qui appaît ici et là signifie que je sais qu'une fiche est incomplète ou à corriger. Voir la fiche correspondante dans la section "culture"). Les commentaires, critiques, etc. sont les bienvenus, que ce soit pour des points importants comme des points de détail (fautes de frappe, etc.).

Stéphane Gourichon